Le guide de votre bien-être à domicile

Musicothérapie

posez vos questions

Seuls les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Pratique d’instruments

Il est obligatoire de maitriser un instrument de musique pour cette formation ?

Il n’est pas nécessaire de maitriser un instrument de musique pour suivre une formation en musicothérapie.

Programme d’enseignement en art-thérapie

Je voudrais le programme d'enseignement détaillé (unités d’enseignements) et les heures pour les trois ans de formation: cycle initiation à l'art-thérapie, cycle art-thérapie et atelier artistique spécialisé. Merci infiniment.

Pour avoir le programme d’enseignement détaillé en art-thérapie, nous vous conseillons de consulter cette page : http://www.irfat.com/formation_art_therapie_cycle1.htm

Les outils utilisés dans la formation des musicothérapeutes

Je voudrais la liste des outils utilisés dans la formation des musicothérapeutes car je rédige un projet sur l'art-thérapie et le programme détaillé de la formation. Merci

Il existe deux grandes formes de musicothérapie :
- la musicothérapie active : les patients vont utiliser les instruments eux-mêmes
- la musicothérapie réceptive : basée sur l’écoute musicale
Suivant le protocole de l’atelier, l’une ou l’autre, ou les deux formes de musicothérapie seront employées. À partir de cette base, chaque musicothérapeute, en fonction de son parcours, de sa formation, de ses expériences, va adapter l’atelier. Ainsi pourront naître des ateliers de relaxation musicale, des ateliers basés uniquement sur l’écoute de bandes sonores, des ateliers spécifiques à un instrument (djembé…), des ateliers basés sur l’apprentissage d’un instrument…
En ce qui concerne le choix des instruments, du médiateur sonore, du matériel: le musicothérapeute élabore ses choix en fonction de sa connaissance de la personne ou de la dynamique du groupe, et sur ses références psychopathologiques et musicales. Il peut également s’appuyer sur le bilan psycho-musical de la personne dans la mesure où celui-ci a été réalisé.
En France, il n’y a à l’heure actuelle aucun diplôme d’état de musicothérapeute: tout diplôme ou certificat, quel que soit le lieu où il est délivré, a tout autant de valeur qu’un autre à la condition qu’il représente la validation d’une formation longue (3 ans ou plus) et suffisamment complète quant à son contenu (celui-ci peut varier d’un centre de formation à l’autre).
Différentes universités préparent au diplôme ou délivrent un certificat de formation à la musicothérapie.La formation se déroule en 3 ans, suivant différents modules, et le diplôme nécessaire à l’exercice du métier de musicothérapeute est délivré à la fin de la 3ème année.Pour exercer en tant que musicothérapeute, il est nécessaire d’avoir l’un des diplômes ou certifications délivrés par les centres agréés par la Fédération Française de Musicothérapie (FFM). Il existe actuellement 5 centres de formation agréés par la FFM dont 3 formations universitaires.
Aussi, nous vous conseillons de vous informer auprès de la Fédération Française de Musicothérapie : http://www.musicotherapie-federationfrancaise.com/
Et l’Association Française de Musicothérapie (AFM) : http://www.musicotherapie-afm.com/

soigner le bégaiement par le chant

Bonjour, on m’a parlé de la thérapie par le chant pour le bégaiement. Je suis sur la région de Limoges et je recherche un thérapeute sur le sujet.

Bonjour,
En effet la musicothérapie ou l’art thérapie peut être une solution pour le bégaiement. Nous vous conseillons de vous informer auprès de la Fédération Française de Musicothérapie pour trouver le bon thérapeute à proximité de chez vous.
Cordialement

Choix

Bonjour, Comme l'art thérapie et la musicothérapie sont deux formations différentes, est ce que la musicothérapie entre dans la formation d'art thérapie ou non. J'hésite entre les deux. Cordialement,

Bonjour,

Le candidat à la formation d'art-thérapeute doit au préalable avoir choisi un parcours l'ayant préparé à avoir des compétences relationnelles, artistiques et thérapeutiques. La musicothérapie est une spécialité de l’art thérapie.

Expérience et acquis !

Faut-il avoir de l'expérience en musique pour pratiquer la musicothérapie ? Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir art-thérapeute ou musicothérapeute ? Merci de votre réponse. PhN

Bonjour,

L’art thérapie est une formation continue. Le candidat à la formation doit avoir des bases solides en compétences relationnelles, artistiques et thérapeutiques. En effet, certaines conditions sont obligatoires pour de nombreuses formations comme par exemple être sortants des secteurs paramédicaux, médicaux ou sociaux mais cela dépend du centre où vous voulez suivre votre formation.

Ecole de formation musicotherapie

Etant étudiante infirmière, je souhaite à la fin de mes études me lancer dans la musicothérapie pour intervenir dans des centres spécialisés en psychiatrie. Quels seraient les établissements de formation les plus adaptés ? Si possible en région Rhône Alpes

Bonjour,
Pour en savoir plus sur le métier de musicothérapeute, nous vous conseillons de consulter notre page dédiée : http://musicotherapie.confort-domicile.com/musicotherapie/dossier/829/musicotherapie-pratique-et-formation.html

École de formation en Musicothérapie

Bonjour, j'ai 47 ans et je suis musicien autodidacte en activité depuis une quinzaine d'années. Je suis plutôt guitariste (électrique, classique, basse) mais je fais aussi un peu de clavier, de percussion et de batterie. Parallèlement, je fais partie de l'équipe éducative d'un foyer d'accueil d'urgence pour jeunes en difficulté sociale où je travaille depuis 8 ans en tant que surveillant de nuit. Est-ce que je remplis les conditions requises pour accéder à la formation de musicothérapie, et quels établissements pouvez-vous me conseiller pour cette formation ? Cordialement.

Bonjour,
La musicothérapie ne nécessite pas seulement de bases en musique mais il existe des prérequis lors de l’inscription. Le Centre International de Musicothérapie, par exemple, privilégie les membres des secteurs paramédicaux, médicaux ou sociaux. Pour en savoir plus sur ces conditions, il est préférable que vous vous adressiez à la Fédération Française de Musicothérapie (http://www.musicotherapie-federationfrancaise.com/ )

Musicothérapie réceptive

Qu'est-ce que la musicothérapie réceptive ?

La musicothérapie réceptive consiste à positionner le patient en récepteur, c’est-à-dire qu’après écoute, le patient est sollicité pour évoquer ses ressentis, ce qui servira au thérapeute de point de départ pour la suite de la thérapie.

Musicothérapie et Fatigue

La Musicothérapie pourrait-elle agir positivement sur la fatigue ?

Oui, plus précisément sur les symptômes de fatigue chronique, nécessitant une prise en charge sur une plus longue durée.

Musicothérapie sur la grossesse

Comment expliqueriez-vous les bienfaits de la Musicothérapie sur la grossesse ?

Sur la femme enceinte, la musicothérapeute a un double effet positif. Tout d’abord parce qu’elle permet d’atténuer les douleurs occasionnées par la charge pendant la période de grossesse, mais aussi parce qu’elle contribue déjà à stimuler l’éveil intellectuel du f½tus in utéro.

Musicothérapie pour atténuer la douleur

J’ai entendu dire que la musicothérapie serait efficace pour atténuer les douleurs. Je voudrais savoir comment est-ce possible ? Merci d’avance.

Plus haut, je répondais à une question similaire dans le cas de personnes migraineuses. Vous constaterez que la musicothérapie agit précisément sur les nerfs quand est question d’atténuer une douleur. Les oreilles captent l’onde musicale, le transmet au système nerveux, qui transmet à son tour à tous les autres composants du cerveau de façon à détendre chaque nerf qui se serait tendu pour cause de trouble quelconque.

Musicothérapie à domicile

Je suis des cours de piano depuis à peu près deux ans, est-ce qu’il me serait possible de pratiquer la musicothérapie à la maison, pour mes proches ou mes amis ?

Si c’est pour calmer l’esprit, pour se détendre entre familles ou pour se déstresser, oui, mais si c’est pour guérir quelqu’un d’un mal psychologique quelconque, il vous faudra une solide formation en musicothérapie. Cette discipline nécessite une connaissance approfondie de la psychothérapie. Il est donc fort possible que vous vous trompiez dans vos actions, le mieux est de prendre conseil auprès des professionnels en cas de besoin de cette thérapie.

Origines de la Musicothérapie

Qui a inventé la musicothérapie ?

Certes, la musique existe déjà depuis la nuit des temps, mais c’est à partir des années 60 qu’elle a commencé à être véritablement utilisée comme recours thérapeutique, aux États-Unis ainsi qu’au Canada, avant de se répandre dans le reste du monde.

Musicothérapie contre la migraine

Cela fait maintenant un mois que je souffre d’une migraine m'invalide énormément. Pourriez-vous me dire si la musicothérapie peut m’aider à guérir de cette maladie ? Merci.

Je ne dirais pas guérir, mais plutôt atténuer les douleurs et les sensations de mal-être occasionnées par ce trouble psychosomatique. La musicothérapie, plus précisément la musicothérapie réceptive, détend les nerfs par conséquent la tension que ressent la personne lorsque la crise se manifeste. Pour une guérison totale, je vous recommanderais de recourir à l’acupuncture, qui agit plus profondément dans la source même du mal.

Musicothérapie pour les bébés

La Musicothérapie peut-elle procurer des bienfaits aux enfants en bas âge ?

Oui, la musicothérapie est même recommandée, car, elle est en mesure de contribuer efficacement à l’éveil sensoriel et intellectuel de bébé.

École de formation en Musicothérapie

Je suis ingénieur de son et je projette de me lancer dans le domaine de la Musicothérapie. Par rapport à cela, est-ce que vous pouvez m’indiquer où est-ce que je pourrais trouver un bon établissement de formation ?

A priori, les établissements de formation en Musicothérapie existant actuellement ne privilégient que les professionnels évoluant dans le domaine de la psychologie, de la médecine, des paramédicaux et de l’assistance sociale. Par ailleurs, il n’existe encore que très peu d’établissements délivrant des diplômes reconnus par la loi en vigueur dans cette discipline, ce qui rend difficile la possibilité de trouver une école convenable. Mais je vous recommanderais d’aller auprès de la FFM (Fédération Française de Musicothérapie) ou du CIM (Centre International de Musicothérapie) pour obtenir davantage d’informations à ce sujet.

Genres de musique utilisés en Musicothérapie

Tous les genres de musique peuvent-ils être utilisés pour la Musicothérapie ?

Normalement, le genre de musique qui devrait être appliqué à un patient lors d’une séance de musicothérapie dépend de l’analyse et de l’observation préalable de son état de santé aussi bien mental que physique. C’est lors de l’étape d'auscultation que le praticien décidera si le patient devra écouter de la musique (musicothérapie réceptive) ou participera plutôt à une activité musicale (musicothérapie active).