Le guide de votre bien-être à domicile

Musicothérapie

L'art-thérapie décortiquée

musique

© Denis Gvardiyan - Fotolia.com

L'art-thérapie englobe de nombreuses disciplines artistiques. Cette thérapie se pratique essentiellement en atelier. Découverte.
  1. Principe et méthodes de l'art-thérapie
  2. Déroulement d'un atelier d'art-thérapie

Principe et méthodes de l'art-thérapie

L'art-thérapie propose de décomposer l’ensemble des mécanismes physiques, psychiques et sociaux de la personne à soigner pour en comprendre le fonctionnement. Pour cela, elle se base sur l'expression artistique cathartique, généralement par l'image, et l'expression verbale, qui sont les pivots de la démarche art-thérapeutique.

Les méthodes utilisées en art-thérapie peuvent être extrêmement variées : l'art-thérapeute peut guider le patient vers l'expression picturale (dessin, peinture…), la sculpture, l'écriture, la calligraphie, la danse, le théâtre (psychodrame, expression théâtrale…), le spectacle de clown, le mime, le cinéma, la musique (musicothérapie), etc.

Déroulement d'un atelier d'art-thérapie

L'art-thérapie se pratique seul ou en groupe, en atelier convivial.

Le thérapeute commence par cibler les besoins du participant. Il définit ensuite l'activité artistique idéale selon son profil et la pathologie à soigner. Le praticien fixe des objectifs précis, tout en laissant au participant une latitude propice à susciter plaisir et évolution positive. Après une explication des techniques utilisées pour travailler les matériaux sélectionnés, il l'incite à s'exprimer avec spontanéité, tout en gardant à l'esprit les objectifs fixés.

L'½uvre produite n’est ni interprétée, ni jugée, mais considérée comme un témoignage des actes du patient et de son intériorité. Peu à peu, guidé par l'art-thérapeute, le participant va développer son mode d'expression et, en observant son ½uvre et ses gestes, s'inspirer de ses déductions pour procéder aux changements nécessaires dans sa vie.

La durée d'une séance, et de la thérapie dans son ensemble, sont variables. Quelques séances peuvent suffire. Parfois, un suivi plus long s'impose.