Le guide de votre bien-être à domicile

Musicothérapie

Question-Réponse

Les outils utilisés dans la formation des musicothérapeutes



Je voudrais la liste des outils utilisés dans la formation des musicothérapeutes car je rédige un projet sur l'art-thérapie et le programme détaillé de la formation. Merci

Il existe deux grandes formes de musicothérapie :
- la musicothérapie active : les patients vont utiliser les instruments eux-mêmes
- la musicothérapie réceptive : basée sur l’écoute musicale
Suivant le protocole de l’atelier, l’une ou l’autre, ou les deux formes de musicothérapie seront employées. À partir de cette base, chaque musicothérapeute, en fonction de son parcours, de sa formation, de ses expériences, va adapter l’atelier. Ainsi pourront naître des ateliers de relaxation musicale, des ateliers basés uniquement sur l’écoute de bandes sonores, des ateliers spécifiques à un instrument (djembé…), des ateliers basés sur l’apprentissage d’un instrument…
En ce qui concerne le choix des instruments, du médiateur sonore, du matériel: le musicothérapeute élabore ses choix en fonction de sa connaissance de la personne ou de la dynamique du groupe, et sur ses références psychopathologiques et musicales. Il peut également s’appuyer sur le bilan psycho-musical de la personne dans la mesure où celui-ci a été réalisé.
En France, il n’y a à l’heure actuelle aucun diplôme d’état de musicothérapeute: tout diplôme ou certificat, quel que soit le lieu où il est délivré, a tout autant de valeur qu’un autre à la condition qu’il représente la validation d’une formation longue (3 ans ou plus) et suffisamment complète quant à son contenu (celui-ci peut varier d’un centre de formation à l’autre).
Différentes universités préparent au diplôme ou délivrent un certificat de formation à la musicothérapie.La formation se déroule en 3 ans, suivant différents modules, et le diplôme nécessaire à l’exercice du métier de musicothérapeute est délivré à la fin de la 3ème année.Pour exercer en tant que musicothérapeute, il est nécessaire d’avoir l’un des diplômes ou certifications délivrés par les centres agréés par la Fédération Française de Musicothérapie (FFM). Il existe actuellement 5 centres de formation agréés par la FFM dont 3 formations universitaires.
Aussi, nous vous conseillons de vous informer auprès de la Fédération Française de Musicothérapie : http://www.musicotherapie-federationfrancaise.com/
Et l’Association Française de Musicothérapie (AFM) : http://www.musicotherapie-afm.com/

 Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web