Le guide de votre bien-être à domicile

Musicothérapie

Lexique

art-thérapie
L’art-thérapie est une technique de soin qui vise à guérir les problèmes psychologiques chez un patient par l’extériorisation de ses émotions ou frustrations par des ½uvres artistiques. Généralement, l’art-thérapeute utilise la peinture, le dessin, la musique ou la sculpture pour aider le patient. Par ailleurs, cette thérapie pourrait aussi contribuer positivement à l’amélioration de sa potentialité psychologique personnelle.
centre international de musicothérapie
Le Centre International de Musicothérapie est un établissement spécialisé qui axe surtout ses activités sur l’expérimentation et la recherche en musicothérapie. Il a notamment vu le jour en 1972, et a déjà pu former plus de 500 musicothérapeutes jusqu’à ce jour. Le CIM est actuellement dirigé par M. Dominique BERTRAND.
fédération française de musicothérapie
La Fédération Française de Musicothérapie est un lieu d’échange entre organismes et associations de musicothérapeutes réparties en France. On y engage des débats, évoquent des nouvelles expérimentations afin d’aboutir à de nouvelles approches. Elle regroupe en ce moment 5 établissements privés de formation en Musicothérapie. L’actuel président est M. Patrick BERTHELON.
maladie d’Alzheimer
La maladie d’Alzheimer, touchant généralement les personnes âgées, est une pathologie qui se manifeste par la dégénérescence des cellules nerveuses. Ceci entraîne principalement la perte de mémoire et la détérioration des facultés cognitives. À part l’âge, les causes peuvent être d’origine héréditaire, la cholestérolémie ou l’hypertension. La musicothérapie aurait des effets nettement positifs sur les personnes souffrant de cette maladie.
margaret naumburg
Margaret Naumburg est sans doute l’une des personnalités les plus célèbres de l’Art-thérapie, technique visant à traiter les problèmes psychologiques par l’usage de l’art, dont la musique, la peinture, le dessin ou la sculpture. Elle fut notamment l’initiatrice de cette technique en Angleterre et aux États-Unis dans les années 40. La théorie de Naumburg a inspiré depuis de nombreux psychothérapeutes de par le monde.
musicothérapie
La musicothérapie est la technique qui vise à utiliser le son, la mélodie, le rythme ou la vibration pour traiter les diverses pathologies psychosomatiques tels le stress, l’anxiété ou la nervosité. Il y en existe deux types dont la musicothérapie active et la musicothérapie réceptive. A noter qu’elle est particulièrement efficace pour le traitement des patients autistes.
musicothérapie active
La musicothérapie active est employée pour stimuler la capacité communicative d’une personne éprouvant des difficultés à s’exprimer. La thérapie se fait généralement en groupe, et chaque patient est invité à bouger, à danser sous le rythme de sa voix, de la musique ou par une percussion. La musicothérapie active est surtout recommandée pour les personnes souffrant de troubles de la communication tels les autistes.
musicothérapie réceptive
On parle de musicothérapie réceptive lorsqu’elle est axée sur l'écoute d'½uvres sonores et/ou musicales après lesquelles le sujet donne ses impressions, verbalise ses ressentis et ses émotions. Le patient est ici amené à retrouver le calme et la sérénité spirituelle en se laissant envahir et purifier par le son.
orthophoniste
L’orthophoniste prévient, diagnostique et traite les dysfonctionnements liés à la communication orale ou écrite chez une personne. Il intervient aussi bien auprès des enfants qu’auprès des adultes. 4 ans de formation dans un centre spécialisé sont nécessaires avant d’occuper ce poste au bout duquel, un certificat de capacité d’orthophoniste est délivré.
pouvoir cathartique
On dit qu’un objet, un évènement ou une thérapie possède un pouvoir cathartique lorsqu’il est en mesure de libérer une personne d’un traumatisme ou autres expériences psychologiquement démoralisantes vécue dans son existence. Il a donc un rôle purificateur pour le patient.
psychothérapie
La psychothérapie regroupe l’ensemble des techniques employées pour prévenir, diagnostiquer ou traiter les divers troubles liés au soi psychologique d’une personne. Elle est principalement recommandée pour soigner les maladies comme l’anxiété, les troubles de l’alimentation, la dépression ou le trouble panique.
schizophrénie
La schizophrénie, à classer dans la catégorie des troubles psychologiques, désigne l’état d’un individu qui n’arrive plus à maîtriser ses gestes et ses pensées par rapport au monde qui l’entoure. Elle se manifeste entre autres par des délires répétitifs, des hallucinations ou des sautes d’humeur. Le traitement antipsychotique ou le recours à la psychothérapie sont souvent les plus recommandés pour lutter contre cette maladie.
théorie humorale d’Hippocrate
Selon la Théorie humorale d’Hippocrate, l’être humain dans sa globalité corps/esprit serait régi par quatre humeurs fondamentales, dont le sang, le flegme ou lymphe, la bile noire et la bile jaune. De même, ces quatre humeurs seraient comparables aux quatre éléments de l’univers tels le feu, l’air, l’eau et la terre. Ainsi, le déséquilibre de l’une de ces humeurs entraînerait le dysfonctionnement des autres, et ainsi de suite.
trouble de l’apprentissage
Le trouble de l’apprentissage, apparaissant généralement chez l’enfant, se traduit comme l’incapacité de celui-ci à assimiler normalement ce qu’on lui apprend. Cela peut se manifester à l’école par la difficulté à écrire correctement, à faire le calcul ou à mémoriser les explications des enseignants.
trouble de l’expression
Le trouble de l’expression se traduit par l’incapacité d’une personne à retransmettre normalement les informations dictées par son cerveau. On distingue notamment trois sortes de troubles de l’expression dont le trouble de l’expression écrite qui se manifeste par l’incapacité d’écrire correctement, le trouble de l’expression orale ou incapacité à parler normalement, et le trouble de l’expression émotionnelle qui peut se caractériser par des pleurs ou des rires involontaires.