musicotherapie

Le guide de votre bien-être à domicile

Musicothérapie : pratique et formation

Formation en musicothérapie

© Denis Gvardiyan - Fotolia.com

Devenir musicothérapeute ne saurait se faire sans une solide formation. Quelques conseils.

Qu'est-ce qu'un musicothérapeute ?

Un musicothérapeute est avant tout un professionnel de la santé ou du social.

Il évolue dans la sphère médicale ou paramédicale ou bien pratique une activité socioéducative ou pédagogique.

Pour répondre aux besoins des divers publics, parfois profondément perturbés, qu'il encadre, le musicothérapeute doit avoir un solide bagage médical, psychologique et pédagogique et sortir d'une formation sérieuse.

Il peut par exemple avoir suivi une formation universitaire en musique et en psychologie.

Pour devenir musicothérapeute, il est impératif d’être avant tout un musicien accompli, pratiquer un (ou plusieurs) instrument(s) et connaître la musique en profondeur.

Formation en musicothérapie

Suivre une formation en musicothérapie nécessite de remplir une ou plusieurs des conditions.

En effet, un pré-requis est souvent demandé lors de l'inscription dans une école.

Celle du CIM (Centre International de Musicothérapie), par exemple, privilégie les membres des secteurs paramédicaux, médicaux ou sociaux.

Sur le site de la FFM (Fédération Française de Musicothérapie) sont recensés les différentes formations universitaires et les ateliers délivrant des certificats de formation à la musicothérapie, le tout respectant le code de déontologie de la profession.

Il convient de signaler que cette discipline, récente, ne fait pas l'objet d'une réglementation ni d'une reconnaissance dans les milieux médicaux et musicaux.

Sa légitimité est encore très discutée.

Il est donc primordial de choisir une formation reconnue par un organisme officiel (FFM ou CIM).

A lire aussi, sur le thème musicothérapie :

Pourquoi la musicothérapie ?

À quoi sert la musicothérapie ? À qui s'adresse cette thérapie par la musique ? Que peut-on attendre d'un musicothérapeute ?

L'art-thérapie décortiquée

L'art-thérapie englobe de nombreuses disciplines artistiques. Cette thérapie se pratique essentiellement en atelier. Découverte.

L'art-thérapie : indications et conseils pratiques

Pratiquée en atelier, l'art-thérapie s’adresse autant à des personnes atteintes de pathologies lourdes que souffrant de stress passagers. L’objectif est de libérer sa créativité pour débloquer les tensions. Nos conseils pour se relaxer à l’aide de l’art thérapie.

Musicothérapie : une aventure millénaire

« La musique adoucit les m½urs » dit le proverbe. Et bien, c’est de ce constat simple, qu’est née la musicothérapie, un art pratiqué depuis l’Antiquité.

Art-thérapie : la puissance curative de la création

L’art thérapie a vocation à pousser le patient à puiser dans ces facultés créatives pour réaliser son introspection et ainsi se libérer. Petite découverte de l'art-thérapie, cette approche thérapeutique peu connue.

Musicothérapie : deux approches pour soigner

Plusieurs approches thérapeutiques constituent la musicothérapie. Alors que la musicothérapie active invite le patient à chanter pour se soulager, la musicothérapie réceptive repose elle sur l’écoute.

Devenir art-thérapeute

Devenir art thérapeute demande d’intégrer autant des compétences artistiques que des connaissances en psychologie. Certains établissements spécialisés proposent des formations à l’art thérapie.





Stop aux Poils !