Le guide de votre bien-être à domicile

Musicothérapie

Art-thérapie : la puissance curative de la création

musique

© Denis Gvardiyan - Fotolia.com

L’art thérapie a vocation à pousser le patient à puiser dans ces facultés créatives pour réaliser son introspection et ainsi se libérer. Petite découverte de l'art-thérapie, cette approche thérapeutique peu connue.
  1. Qu'est-ce que l'art-thérapie ?
  2. Petite histoire de l'art-thérapie

Qu'est-ce que l'art-thérapie ?

L'art-thérapie se définit comme psychothérapie dont la vocation est d’exploiter le potentiel artistique et la créativité à des fins thérapeutiques. Basée davantage sur le processus créatif et l'expression de soi que sur le résultat, l'art-thérapie est une pratique décomplexante et active. Elle permet de se connecter (ou se reconnecter) à sa vie intérieure, à sa personnalité et à son corps, par le biais du geste.

À travers la réalisation d'une ½uvre, de l'idée à la forme finie, un dialogue et une réflexion s'engagent, menant à la projection et l'expression de son imagination et de ses goûts. Méthode passionnante pour reprendre confiance en soi et réamorcer son équilibre relationnel, l'art-thérapie est aussi artistique que thérapeutique et humanitaire.

Petite histoire de l'art-thérapie

Si l'on connaissait, dans la Grèce antique, le pouvoir cathartique et thérapeutique des arts, ce n'est qu'au XXe siècle que l'on a commencé à théoriser ce qui deviendra l'art-thérapie. Carl Gustav Jung a le premier expérimenté et intégré dans sa pratique les bienfaits du dessin en tant qu'expression personnelle. En 1930, l'enseignante et psychothérapeute Margaret Naumburg introduit officiellement l'art-thérapie aux États-Unis et en Angleterre.

En 1967, Martin A. Fisher fonde le Toronto Art Therapy Institute au Canada et intègre cette pratique en psychiatrie. Les Services de santé publique d'Angleterre reconnaissent la profession d'art-thérapeute en 1997. En Allemagne, ces soins peuvent être pris en charge par les assurances. Dans les autres pays d'Europe, notamment la France, l'art-thérapie est encore peu connue.