Le guide de votre bien-être à domicile

Musicothérapie

Actualités

Bordeaux : un nouvel établissement dédié au traitement et à la recherche sur la maladie d’Alzheimer

Annoncé par Michèle Delaunay, ministre déléguée aux personnes âgées et à l’autonomie, un projet de création d’un centre de traitement et de recherche hospitalo-universitaire sur la maladie d’Alzheimer sera entamé au CHU de Bordeaux en septembre 2013. Il s’agit d’un élément clé du parcours de prise en charge des personnes âgées situé dans le cadre d’une filière gérontologique de haut niveau.

Logement temporaire et permanent

Le projet débutera par la construction d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) qui prendra en charge quelques 70 patients vers la fin de 2014. D’après le professeur Muriel Rainfray, chef du service de gérontologie clinique du CHU de Bordeaux, il sera doté de 60 lits d’hébergement permanent, de 6 lits d’hébergement temporaire et de 6 places d’accueil de jour.

Un accès aux soins

Des passerelles couvertes seront aménagées entre le nouvel Ehpad et le centre de gériatrie de l’hôpital Xavier-Arnosan pour permettre aux résidents d’avoir accès aux examens et autres soins médicaux. Par ailleurs, l’architecture du nouveau bâtiment sera conçue suivant les besoins des patients en situation de déclin cognitif.

Des traitements alternatifs

Du côté de l’établissement bordelais, les patients disposeront de quatre unités d’hébergement dotées de jardin thérapeutique et patio. Une unité d’hébergement renforcé ou UHR sera chargée de soigner les malades présentant de troubles de comportement graves tandis qu’un autre pôle d’activité mettra en place des thérapies non médicamenteuses comme la musicothérapie ou l’art-thérapie.

Le point sur les stades avancés

La mise en place d’une telle proximité géographique permet d’accéder à de nouveaux protocoles de recherche sur une population de patients qui est peu étudiée. D’après le professeur Jean-François Dartigues, président du Centre mémoire de recherche et de ressources (CMRR) de Bordeaux-Aquitaine, 40% des malades d’Alzheimer évoluent en établissement mais aucune étude importante n’a jamais été réalisée sur leur cas. De plus, il n’y a pas beaucoup de données sur l’histoire naturelle de la maladie pour les stades avancés.


Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web