Le guide de votre bien-être à domicile

Musicothérapie

Actualités

Grossesse et musicothérapie : les 2 font bien la paire

La musicothérapie est utilisée par les musicothérapeutes comme un médiateur pour favoriser des soins psychologiques, voire directement musculaire ou énergétique. C’est la connaissance de l’action des sons et de leurs conséquences qui permet cela.
Le monde est vibration, fréquence. Dès sa conception le fœtus est soumis à l’action de tous les sons qui l’entourent et le traversent et le liquide amniotique amplifie cela. C’est à partir du 5ème mois que l’appareil auditif est formé. La voix de maman est alors perçue un peu comme le son des baleines, papa est plus dans les infras basses. Il a été constaté que des musiques écoutées régulièrement par maman enceinte impliquant le calme (berceuses entre autres) étaient reconnues par bébé une fois né, cela par l’apaisement et l’attention immédiate qu’il adopte en les écoutants. Par contre bébé sursaute dans le ventre de maman s’il y a des cris, des sons brusques, ou se relaxe dés que maman se détend en écoutant des musiques douces, les endorphines profitent aussi à bébé ! Donc joies et tristesses sont expérimentées par bébé déjà parce que maman les vit et les transmet, donc attention aux compositions tristounettes ou trop rythmée, voir vociférant !
Le playlist préféré :
• Chopin : premier concerto pour piano (deuxième mouvement)
• Bhrams : intermezzo
• Debussy clair de lune
• Mendhelssohn : symphonie Italienne (deuxième mouvement)
• Sibelius : le cygne
• Mozart : Piano Concerto No. 21, K.467
Il ne faut pas tout écouter chez Mozart durant sa grossesse, pas certains requiem, ni le mariage de figaro par exemple ! Par contre certaines compositions de Mozart ont l’art d’amener une harmonie cellulaire, constatée par des études scientifiques, le Docteur Tomatis a démontré les effets neurophysiologiques (l’action sur le cerveau et le système nerveux central) de cette musique.


Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web