Le guide de votre bien-être à domicile

Musicothérapie

Actualités

Dépressifs : optez pour la thérapie par téléphone

D’après les données de l’INPES, la dépression est l’une des maladies psychiques qui touchent les Français de 15 à 75 ans. Victimes de perte d’énergie, de bouillonnement d’idées noires, d’appréhension de l’avenir ou de grande tristesse, les malades sont à la recherche de nouvelles thérapies pour mieux guérir. Parmi ces dernières, la consultation téléphonique est intéressante car sa prise en charge est facilitée. Par contre, la thérapie en face à face séduit toujours car elle agit sur le long terme.

Dans leur dernière étude, des chercheurs de l’université de Northwestern à Chicago ont démontré qu’une prise en charge par téléphone accroît les effets des thérapies comportementales et cognitives indispensables dans le traitement de la dépression. En effet, cette méthode permet de suivre au mieux l’état du patient et éviter les rechutes.

L’étude s’est déroulée comme suit :

Les spécialistes ont choisi de travailler sur les cas de 325 personnes atteintes de déprime modéré. Divisés en deux groupes, les patients ont suivi 18 séances avec des médecins généralistes tout à fait disposés pour mener à bien les recherches. Pour tester le taux de présence aux thérapies comportementales et cognitives, le premier groupe était traité par téléphone et l’autre en séance classique. Résultat : 20% des malades accompagnés par téléphone ont terminé leur séance prématurément tandis que 32% l’on fait pour les séances en face à face.

De son côté, le docteur Nicolas Neveux, psychiatre à Paris, conseille l’examen clinique indispensable avant chaque début de thérapie. Le fait d’être en présence de son patient permet déjà au spécialiste de mesurer le degré de la dépression grâce à l’hypothyroïdie caractéristique des dépressifs.

Enfin, il est important de signaler que seul un psychologue confirmé peut pratiquer cette méthode.


Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web